La nécropole est un lieu exceptionnel, unique en France.

L’originalité de la nécropole réside dans sa clôture de 90 mètres de côté, entièrement constituée de couvercles de sarcophages fichés en terre tels des menhirs. De plus, à l’intérieur, plusieurs centaines de sarcophages sont encore visibles, certains encore en place, tout particulièrement dans la partie nord-est, près de la chapelle.


La nécropole est aussi un lieu unique, car c’est un cimetière utilisé depuis l’époque romaine et jusqu’à nos jours : près de 2.000 ans d’occupation humaine.


La majorité des sarcophages est d’époque mérovingienne (entre 500 et 750 après J.-C.). De forme trapézoïdale, les couvercles sont ornés de trois traverses, décor caractéristique du Poitou à cette époque. Certains sarcophages sont décorés de symboles chrétiens, croix, tridents, ancre ou possèdent une inscription indiquant le nom du défunt.


Des dessins du 18° siècle montrent que la nécropole était alors bien plus vaste. Elle s’étendait vers le nord et l’est, l’enclos actuel ne couvrant qu’un quart de la superficie de l’ancienne nécropole. On estime que le cimetière contenait entre 7.000 et 15.000 tombes. Les sarcophages ont été prélevés au fil du temps comme matériaux de construction (dallage, pierres) ou comme auges et abreuvoirs. Ces exemples de réutilisation sont encore visibles dans le village. Les terrains ainsi libérés ont ensuite été cultivés.


Construite au début du 16° siècle, la chapelle s’élevait au centre de la nécropole alors plus vaste. Au pied du chevet sont visibles les fondations d’une abside plus ancienne d’époque romane. Des fouilles réalisées à l'intérieur en 1961 ont permis la découverte de monnaies des 13° et 14° siècles ainsi que d’une bulle du pape Clément VII (1523-1534). Ces objets sont exposés au musée archéologique.


La nécropole a été classée Monument Historique en 1923. Veillez à respecter le lieu lors de votre visite.

 

Visite libre / guidée / avec audioguide

renseignements auprès du musée :

bx phone outgoing rose 05 49 48 34 61

bx at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.