Chateau de la Tour au Cognum
APE
Heure : 09h00
Lieu : Salle des Fêtes
Bourse aux jouets et vêtements
FNACA

Civaux brume

amis du Pays de Civaux

AMIS DU PAYS DE CIVAUX

L’Association des Amis du Pays de Civaux et Mémoire de Civaux : un vaste chantier Les missions initiales de notre Association des Amis du Pays de Civaux (AAPC) déclarée au JO du 3 février 1961 sous le nom de Société des Amis de Civaux étaient ciblées sur les recherches historiques et archéologiques à Civaux et dans la région environnante, la protection des sites et des monuments de Civaux ainsi que la création d’un musée local.

Ces objectifs ont été réalisés progressivement avec une accélération certaine à partir des années 1980 et le soutien constant et important des différentes municipalités. A partir de 2007, les membres de l’AAPC et de nombreux bénévoles ont collecté de très nombreux documents graphiques, photographiques issus des journaux, revues, bulletins, archives et des entretiens filmés avec les habitants permettant d’évoquer la vie de notre commune au cours du XXe siècle.

Ainsi en 2012 en collaboration avec la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris le portail Mémoire de Civaux : www.memoirecivaux.msh-paris.fr.a été mis en ligne sur internet.

A partir de cette réserve importante d’informations, le premier ouvrage « Civaux une paroisse rurale au XXème siècle » ISBN 978-2-9560869-0-1 a été réalisé en 2017 par Jean -Claude PAPINOT, conservateur général honoraire du patrimoine et membre fondateur de notre association.

En 2018 un second livre « L’Agriculture au XXème siècle à Civaux » (ISBN 978-2-9560869-1-8) a été rédigé et coordonné par Jean Marie COURAULT, ingénieur agronome ENSAR (école nationale supérieure agronomique de Rennes) directeur général de la SAFER de Poitou Charentes et Vendée de 1989 à 2002 Ce livre a reçu le prix 2018 « Nature et Terroirs » décerné par l’Alliance Pastorale lors du 19ème Salon du Livre de Montmorillon le 17 Juin.

La remise du prix au lauréat Jean Marie COURAULT a été effectuée par M. Hervé de Montvallier Président de l’Alliance Pastorale, en présence de Ernest Colin maire de Montmorillon, de notre sénateur Yves Bouloux et de Guillaume de Russé pour le Conseil Département. Ce livre a le mérite de suivre les évolutions de l’agriculture dans notre commune grâce à la sélection de documents variés, des enregistrements audiovisuels de nos anciens et des récits des écoliers de Civaux (pleins de malice et de poésie), extraits de « l’Ageasson », journal écrit et réalisé par eux dans les années 1950 sous la direction de leur instituteur Roger BASTIERE. Grâce à l’expérience acquise avec l’édition des deux premiers livres notre association étudie plusieurs projets d’ouvrage "L'Ecole à Civaux au XXème siècle »,"L'homme et la rivière dans le Val de Civaux : des origines au Moyen âge", la période suivante du Moyen Age au XXème siècle montre que la Vienne a séparé les deux parties de la commune jusqu’à la construction du pont en 1900, cette période du bac au pont a pu être retracée depuis 1772. Parallèlement l’AAPC entreprend des recherches sur les « Savatte de Genouillé, ancêtres de la famille des vicomtes de Bridiers ».

Un prochain chantier sur les acteurs de la commune au cours du 20ème siècle sera abordé à partir de la collecte entreprise par Jean Marie COURAULT sur le relevé synthétique des principales délibérations du Conseil Municipal depuis 1816. A titre anecdotique, le pont sur la Vienne dénommé 1902 a été inauguré en 1900. Pour valoriser la mémoire de Civaux et les différents projets Jean-Marie COURAULT centralise toutes les informations aussi n’hésitez pas à le contacter. Joseph SCHREVEL Président des Amis du Pays de Civaux Jean Marie COURAULT avec le bâton de berger et la médaille commémorative de l’Alliance Pastorale de Montmorillon lors de la remise du prix « Nature et Terroirs » au 19ème Salon du Livre de Montmorillon, le 17 juin 2018.